L'atelier "Entre Terres"

« C’est d’abord, un lieu de rencontre où des chemins convergent : le vôtre, le mien et celui des terres d’argile. C’est un atelier ouvert vers l’autre et son environnement. »

Nature émoi

« L’homme est environné de cette nature dont il fait lui-même partie et avec laquelle il fait alliance. » Daniel de Montmollin

La nature est une source d’inspiration, les plantes, les arbres, les paysages, les roches inspirent les pots, les formes, les couleurs de ma production. C’est aussi une formidable réserve de matières premières dans laquelle je puise (argiles, roches volcaniques diverses, cendre, bois, sciure, terres, éléments minéraux variés, fleurs…).

L'atelier s'engage depuis toujours à respecter le plus possible l'environnement à toutes les étapes de production : matières premières naturelles, émaux fait à l'atelier, récupération de matières premières, traitement des déchets, récupération de l'eau de pluie et électricité produite en panneaux solaires etc etc.

Très souvent c’est l’observation de la nature qui me donne l’idée d’une nouvelle technique de travail de la terre. Je me demande comment fait la nature pour obtenir ces résultats de formes, d’impressions, de couleurs, etc… Alors, j’essaie de comprendre les processus de créations naturels et de les « copier ». Je souffle comme la burle, je fais des strates comme le temps, je décante, je brûle, je sèche au soleil. Avoir passé du temps à l’observer n’est jamais vain.

Un espace d'accueil

Une petite boutique d’exposition et de vente qui me permet de présenter mes collections. J’y accueille les particuliers comme les professionnels, le plus souvent, sur rendez-vous. Parce que accueillir c’est être disponible à l’autre en vue d’une rencontre, c’est une ouverture, c’est prendre du temps pour l’autre, dans cet échange il y a déjà un potentiel à explorer.

Vous pouvez y découvrir de nombreuses créations inédites, hors catalogue : des poteries de jardinerie, des sculptures, des bijoux, des tableaux végétaux, des vasques, des nichoirs, etc… Des pièces pour tous les budgets mais toujours travaillées avec attention et amour.

L’atelier est ancré dans un territoire, s’il est toujours heureux que les pièces voyagent, il est important également qu’elles soient accessibles pour tous, au milieu des prés où elles sont nées.

« L’homme est environné de cette nature dont il fait lui-même partie et avec laquelle il fait alliance. »

J’ai le goût
de transmettre et
de partager le plus
possible.

Cécile MARTIN

Membre des Ateliers
d’Art de France

Un peu de moi...

Depuis l’enfance, je travaille l’argile. Au fil du temps cette matière reste toujours mêlée à mes études ou mon travail. À 31 ans, la terre au ventre, je quitte mon emploi pour faire un compagnonnage de 18 mois, perfectionnant ainsi ma formation de céramiste. En 2013, je créé mon propre atelier « Entre terres ». J’ai le goût de la recherche, et de l’innovation, le défi d’une nouvelle collection, ou du sur-mesure, comme de nouveaux chemins. J’aime les terres d’argile, grès ou porcelaine, pour l’infinité de libertés qu’elles m’offrent, jouer de leurs multiples caractères, les associer en mariant leurs différences.

Un cocon de travail

« Au calme de mon petit atelier, j’observe la nature rythmée par les saisons. Je travaille au milieu d’un paysage qui m’inspire. »

La pièce principale présente plusieurs plans de travail, une zone sèche pour la terre de sculpture et une zone humide pour le tour. Une mezzanine aménagée permet la fabrication des émaux et la composition des décors. Les fours et une partie du matériel sont situés dans l’ancienne écurie sous l’atelier ce qui permet d’être rapidement en extérieur.

A l’abri, sans être isolé, ce lieu tranquille et lumineux est pour moi une bulle de sérénité ouverte sur le monde.